Par Amedeo Napoli
Le cycle du raisonnement à partir de cas se divise naturellement en trois opérations principales qui sont la remémoration, l'adaptation et la mémorisation (appelée aussi apprentissage). Étant donné un problème à résoudre, appelons le cas-cible, la remémoration est l'opération qui consiste à retrouver dans une base de cas un cas noté cas-source jugé similaire à cas-cible. L'étude de la remémoration nécessite de s'intéresser aux techniques de recherche d'information, d'organisation de mémoires, d'indexation, de classification, aux mesures de similarité, etc.
L'adaptation consiste à transformer cas-source en cas-adapté de façon à ce que ce dernier puisse être réutilisé pour fournir effectivement une solution à cas-cible. L'adaptation est un problème important et difficile qui nécessite de s'intéresser aux techniques liées à l'analogie en général ainsi qu'aux techniques de généralisation et de spécialisation de concepts.
La mémorisation est une étape d'apprentissage qui consiste à intégrer le cas-adapté dans la base de cas lorsque cas-adapté est jugé suffisamment intéressant et générique pour être réutilisé à l'avenir. L'étude de la mémorisation nécessite de s'intéresser aux techniques générales d'apprentissage (étudiées depuis bien plus longtemps en intelligence artificielle), aux problèmes d'organisation de base de cas, et plus généralement aux mêmes problèmes que pose la remémoration.
En dehors des trois opérations principales, des recherches sont menées sur :
De ce qui précède, deux grandes directions de recherches émergent, qui mettent en valeur le RàPC comme mode de raisonnement et plus généralement comme technique d'intelligence artificielle de plein droit :
Un des objectifs du groupe d'étude sur le RàPC est d'affiner cette vision du RàPC en tant que technique d'intelligence artificielle à part entière et de préciser l'ensemble des points qui viennent d'être présentés.