**Thème "Visual Perception and Interaction"** # Petite présentation Les données graphiques tridimensionnelles (3D) sont de plus en plus riches et détaillées ; une scène 3D complexe peut ainsi contenir plusieurs millions de primitives géométriques, associées à divers attributs d’apparence (cartes de textures, matériaux de type BRDFs) ainsi que des données d’animation et d’éclairage. La chaine d’utilisation des données graphiques se compose de plusieurs étapes : (1) *création*, par modélisation ou capture du réel ; (2) *traitement*, visant à optimiser/préparer les données à l’application visée ou à l’étape de rendu (e.g., simplification géométrique, approximation du matériau par un modèle analytique) ; (3) *rendu*, qui consiste à simuler les interactions lumineuses, projeter les données sur la fenêtre de visualisation et échantillonner afin de créer l’image finale, ou bien les images finales dans un contexte de dispositif immersif. Ces 3 grandes étapes ont chacune une influence sur la qualité finale de l’image rendue et donc de l’expérience utilisateur et doivent donc être guidée par des modèles et métriques perceptuels prenant en compte les propriétés et limitations du système visuel humain. Dans ce contexte, les grands axes de recherche de la thématique « Perception et Interaction » sont les suivants : * Analyse et compréhension de l’expérience visuelle de l’utilisateur (e.g., qualité perçue, attention visuelle), notamment au travers la mise en place de campagnes de tests subjectifs (avec des panelistes ou en crowdsourcing). * Création de modèles et métriques computationnels permettant de *prédire* ces données subjectives (e.g., métriques de qualité pour les maillages 3D, nuages de points, matériaux). * Développement d’applications de ces modèles et métriques (e.g., compression, simplification de scènes 3D). * Analyse, compréhension et optimisation de la qualité d’expérience utilisateur au sens large (UX, présence, immersion, flow), en particulier dans le cadre d’expérience immersives de réalité virtuelle et augmentée. # Planning 2022/2023 2022-10-18: Gabriel Meynet (Doctorant, Lyon 1) - (14h) 2022-11-10: Pierre Philippe Elst (Technicien de recherche, ENISE) (10h) 2022-11-28: Jean-Philippe Farrugia (MCF, Lyon 1) (15h) 2023-01-04: Johanna Delanoy (MCF, INSA) - Perception des matériaux dans le dessin de design (13h) 2023-01-30: Sophie Villenave (doctorante) - Photogrammétrie et réalité virtuelle appliquées à la simulation de rénovation de bâtiment (15h) 2023-02-22: Charles Javerliat (doctorant) - Captation de mouvements et son utilisation pour le patrimoine culturel immatériel (10h) 2023-03-15: Gabriel Meynet (doctorant) - Simplification de grands ensembles 3D pour la réalité virtuelle (10h) 2023-04-03: Matthieu Blanchard (stagiaire) - Réalité virtuelle multi-sensorielle pour la formation aux risques chimiques (10h) 2023-05-03: Guillaume Lavoue (10h) 2023-05-25: Pierre Raimbaud (10h) 2023-06-15: Jean-Philippe Farruggia (10h) # Planning 2021 2021-03-01: Présentation des nouveaux arrivants et mise en place des prochaines réunions 2021-03-22: Lucas Dubouchet - Progressive compression of 3D meshes 2021-04-08: Sophie Villenave (PFE INSA) et Florian Ramousse (Doctorant, ENISE) - Présentation de leurs sujets et d'un article de IEEE VR. 2021-04-27: Florian Ramousse (Doctorant, ENISE) et de Luc Billaud (PFE INSA) - Présentation de leurs sujets et d'un article de IEEE VR. 2021-05-18: Jonathan Cabezas (Master 2 Lyon 1) - Présentation de son sujet et d'un article de IEEE VR. 2021-06-08: Yana Nehmé (Doctorante, INSA) - Mega subjective quality experiment in crowdsourcing 2021-06-30: Sophie Villenave et Jonathan Cabezas - Résultats de l'expérimentation issue de leur stage de Master 2021-07-20: Luc Billaud - Résultats de son stage de Master. 2021-09-01: Florian Ramousse (Doctorant, ENISE-ECL). Présentation d'un article. 2021-09-20: Clémentine Didier (MCF, ENISE-ECL, LTDS) - Présentation de ses travaux: Exploring Crossmodal Interaction of Tactile and Visual Cues on Temperature Perception in Virtual Reality: a Preliminary Study # Planning 2020 2020-01-20: Yana Nehmé - Dataset and metric for quality assessment of 3D meshes with colors 2020-02-10: Points sur les projets et publications à venir: soumission Qomex 2020, Coresa 2020, TVCG, BVQM. 2020-07-07: Guillaume Lavoué - Perceptual quality of analytical BRDF models: dataset and analysis (avec Jean-Philippe, Nicolas et Cyril Soler). # Planning 2019 2019-09-23: Démarrage du thème et mise en place des réunions 2019-10-14: Yana Nehmé - Présentation du Best paper de la conférence ACM Symposium on Applied Perception (SAP) 2019 2019-11-04: Jean-Philippe Farrugia - A Data-Driven Distance for BRDFs based on Material Perception 2019-11-25: Gabriel Meynet - Métrique de qualité visuelle pour les nuages de points couleurs 2019-12-16: Vincent Vidal - Visual fidelity for optimizing quantization and LODs generation (for compression)