Liens

Commencer à programmer 

Le langage de programmation Scratch est idéal pour commencer. En accès libre https://scratch.mit.edu/

On peut également utiliser Snap!, qui est une version améliorée de Scratch plus riche en fonctionnalités. http://snap.berkeley.edu/

Pour les plus jeunes, Code Studio (https://studio.code.org/) est une plateforme en ligne qui permet de faire ses premiers pas en programmation. Pas de code à taper, le logiciel est basé sur Scratch. Beaucoup d'exercices, avec 4 niveaux de difficulté. Parfait pour faire débuter des enfants à partir de 4-5 ans.

Pour comprendre la notion de variable, une série de petits exercices en ligne: http://silentteacher.toxicode.fr/

Des jeux avec des robots pour apprendre la programmation impérative, les fonctions, la récursivité: https://lightbot.com/  http://robozzle.com

Comprendre le code source 

Un cours en ligne permettant de découvrir de nombreux langages comme Python, Ruby ou certaines technologies Web (jQuery, Javascript). https://www.codecademy.com/fr

Un serious game pour apprendre le Javscript ou Python: https://codecombat.com/

Ateliers d'informatique débranchée

Le site de Maths à Modeler Lyon donne de premières pistes avec la présence de certains jeux en ligne. Les activités sont proposées dans les classes par des chercheurs du LIRIS.

Le site officiel de CS unplugged donne également des exemples de mise en situation et inclut l'accès aux livres en version pdf. 

On citera aussi la page Web de Marie Duflot-Kremer. 

Ateliers d'informatique branchée

Plusieurs chercheurs du LIRIS interviennent auprès des scolaires dans le cadre du groupe Mix teen. Plus d'informations sur leur Google group

Published on  June 6th, 2019