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Le pôle Interaction et Cognition du LIRIS organise son premier séminaire le 16 décembre 2014 sur la thématique de l'apprentissage développemental. L'accès est gratuit et ouvert à tous.
Date: Mardi 16 décembre 2014, 8h30-14h00.
Lieu : Salle C5, Batiment Nautibus.
Si vous souhatez poursuivre la discussion pendant le repas, contactez Amélie Cordier pour réserver votre plateau repas.
Heure | Type | Intervenant | Titre |
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8h30 | Accueil | Café | |
9h00 | Introduction | Alain Mille | |
9h10 | Présentation 1 | Pierre De Loor | Les liens entre paradigmes incarnés de la cognition et intelligence artificielle : quelques exemples |
9h50 | Présentation 2 | Alain Dutech | Expériences préliminaires en Apprentissage par Renforcement Développemental |
10h30 | Pause | ||
10h50 | Présentation 3 | Stéphane Doncieux | De la robotique évolutionniste à la robotique développementale |
11h30 | Table ronde | Olivier Georgeon (animateur) | Apprentissage développemental: quoi? pourquoi? comment? |
12h00 | Repas | ||
14h00 | Fin du séminaire |
http://liris.cnrs.fr/alain.mille/
L'apprentissage est une tâche cognitive complexe, étudiée en psychologie cognitive, en intelligence artificielle et d'une manière générale dans le cadre des sciences cognitives. Le séminaire réunit des spécialistes informaticiens du domaine, interrogeant cette question de l'apprentissage tout à la fois d'un point de vue théorique et fondamental et en cherchant comment étudier ces mécanismes par la réalisation d'agents autonomes capables d'apprentissages construits tout au long du développement et constructifs de ce développement. Les intervenants sont des membres du jury de la thèse de Simon Gay, qui aura soutenu le 15 décembre après-midi sur l'intégration de l'espace dans l'apprentissage développemental.
https://sites.google.com/site/pierredeloor/
Cette présentation vise à expliciter comment nous avons développé certains travaux en IA en considérant le paradigme de la cognition incarnée comme une base théorique sous-jacente. Je commencerais par un bref rappel de ce paradigme, en tirerais quelques conséquences sur les modèles permettant de construire une certaine forme de connaissance et sur les liens entre ces modèles et le monde dans lequel ils évoluent. Je présenterais ensuite 2 ou 3 cas d'études relatives à cette problématique, cas que nous menons ou avons mené dans l'équipe.
Je présenterai le cadre de ce que j'appelle l'Apprentissage par Renforcement Développemental. La problématique principale est de guider l'apprenant dans un espace sensori-moteur de grande dimension, sans vraiment le guider. Puis je montrerai quelques expériences très préliminaires sur cette thématique. L'idée est de soulever quelques questions dont les réponses ne me sont pas encore connues.
http://www.isir.upmc.fr/?op=view_profil&id=2
Je commencerai par présenter nos travaux récents en robotique évolutionniste, notamment sur la notion de pression de sélection et sur ce que cela peut apporter pour aborder des questions classiques de l'apprentissage en robotique comme la convergence prématurée ou le passage de la simulation à la réalité. Je continuerai cette présentation en présentant des travaux plus récents qui projettent ces mêmes apprentissages dans une perspective et une échelle de temps différentes: celle du développement. Ces travaux ont débouché sur la thématique du projet FET H2020 DREAM, qui commencera en janvier prochain.
http://www.oliviergeorgeon.com
J'animerai la table ronde en fonction des interventions des participants. Je poserai notament les questions: l'appentissage développemental, c'est quoi? Pourquoi est-ce un sujet de recherche important? Comment aborder ce sujet (méthodologie)?
Mis à jour le 4 janvier 2015.