Bienvenue sur le site de IC'2004
Nouveautés
- 14/05/2004 Les présentations des posters ainsi que les transparents de Jérôme Euzenat sont en ligne.
- 30/04/2004 Les inscriptions sont fermées. Seules les inscriptions sur place seront désormais possibles.
- 30/04/2004 Les inscriptions sont fermées. Seules les inscriptions sur place seront désormais possibles.
- 26/04/2004 Les instructions pour le déroulement des sessions sont en ligne.
- 16/04/2004 Les instructions relatives aux posters et au démos sont disponibles.
- 02/04/2004 Les inscriptions à la conférence sont ouvertes.
- 15/03/2004 Le programme de la conférence est en ligne.
Présentation
Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC est un lieu d'échange et de réflexion de la communauté française sur les problématiques de l'ingénierie des connaissances.
L'ingénierie des connaissances est une activité constructive où l'enjeu est de modéliser les connaissances permettant un couplage socio-technique avec un artefact informatique. Elle doit permettre de construire des modèles et des systèmes comme instrument au travail intellectuel d'acteurs situés dans des organisations et des collectifs. Sa réussite peut se mesurer par rapport à 3 objectifs :
- Construire un système ayant un comportement appréhendable et compréhensible par l'utilisateur. Cela passe par une modélisation à un niveau d'abstraction pertinent qui fait sens pour les différents acteurs impliqués (cogniticiens, experts métiers, utilisateurs, etc.) et leur permet de s'approprier le comportement du système et d'interagir avec lui. C'est le «niveau des connaissances.
- Appréhender le fonctionnement et l'utilisation d'un système par rapport à son intégration dans une organisation. L'ingénierie des connaissances doit alors permettre de modéliser et d'expliciter le fonctionnement cognitif de l'utilisateur ou du groupe d'utilisateurs dans leur relation au système.
- Développer et mettre en place une réelle démarche d'ingénierie, reproductible et proposant des instrumentations techniques - i.e. des méthodes et des outils - fondées sur des approches rigoureuses de modélisation et de formalisation des connaissances.
L'IC s'associe par conséquent à de nombreuses disciplines :
- d'une part, dans sa démarche d'ingénierie, l'IC mobilise les concepts et techniques de la représentation des connaissances, les méthodes d'analyse et de conception par objets, les techniques de Traitement Automatique de la Langue Naturelle et les réflexions sur la sémantique, le raisonnement à base de cas, l'ingénierie documentaire, l'ingénierie éducative, la conception de systèmes d'information, etc. ;
- d'autre part, dans sa démarche de modélisation des connaissances, l'IC doit se rapprocher de disciplines permettant de caractériser et décrire les connaissances d'un domaine et d'évaluer leur mise en oeuvre dans les SBC. Dans les sciences humaines et sociales, la sociologie, la psychologie et l'ergonomie cognitives, la terminologie et la linguistique de corpus, la gestion, peuvent ainsi concourir à une démarche d'explicitation de ce que sont les connaissances dans un contexte humain et organisationnel.
Entre ces problématiques centrées sur l'objet complexe, situé et socialisé qu'est la connaissance dans les organisations, l'ingénierie des connaissances a un rôle central à jouer dans l'élaboration pluridisciplinaire, par ses acquis conceptuels et méthodologiques, par la vitalité de sa communauté scientifique.