This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
questions_recherche [2024/04/16 02:01] 47.128.44.96 old revision restored (2024/03/15 21:07) |
questions_recherche [2024/05/18 20:01] (current) 18.225.55.151 old revision restored (2024/05/02 23:56) |
||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
+ | =====Questions de recherche====== | ||
+ | |||
+ | Afin de remplir les objectifs principaux du projet, les partenaires entendent structurer leur travail autour des questions de départ suivantes, amenées à être complétées, | ||
+ | |||
+ | * Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, | ||
+ | * La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, | ||
+ | |||
==Date : 22/ | ==Date : 22/ | ||
Compte-rendu d' | Compte-rendu d' | ||
- | |||
- | {{ : | ||
==Date : 27/ | ==Date : 27/ | ||
- | Suite au premier workshop du 27 janvier 2017 dédié au patrimoine | + | Après l' |
+ | |||
+ | Mobilisation | ||
+ | Question de possibilité du transfert des pratiques | ||
+ | ... | ||
- | * Mobilisation et participation : si les approches participatives sont présentes et nombreuses, elles ne vont pas de soi et ne mobilisent que peu de citoyens. Se posent notamment les questions suivantes : | + | === |
- | * Caractéristiques des publics : difficultés de mobiliser les publics des jeunes, adolescents et jeunes adultes. | + | |
- | * Communication autour du projet : journaux locaux, réseaux sociaux,... ne semblent pas suffire pour inviter à la participation. | + | |
- | * Accès aux technologies numériques et à leur utilisation : tout le monde n'y a pas accès. | + | |
- | * Possibilité du transfert des pratiques québécoises dans la sphère politique française : | ||
- | {{ : |