Site Tools


Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
interventions_exterieures

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision Both sides next revision
interventions_exterieures [2024/05/01 20:08]
47.128.60.90 old revision restored (2024/04/10 11:14)
interventions_exterieures [2024/05/01 22:04]
47.128.48.114 old revision restored (2024/04/11 04:16)
Line 9: Line 9:
  
 Animation proposée : "ALARIC et FAB-PAT : représentation numérique 3D des paysages urbains" Animation proposée : "ALARIC et FAB-PAT : représentation numérique 3D des paysages urbains"
 +
 +Description de l'animation : 
 +
 +L’atelier propose de présenter les travaux menés au sein de deux projets de recherche IMU (Labex Intelligence des Mondes urbains) : le projet ALARIC consacré aux mutations de l’aménagement de villes industrielles au XIXe et XXe siècle et le projet FAB-PAT consacré à la documentation du patrimoine lyonnais sur une maquette numérique 3D. 
 +Cet atelier s’appuie sur les posters des projets ainsi que quelques démonstrations vidéos et en direct de l’usage des maquettes 3D développées dans le cadre de ces projets. La démonstration se terminera par un dialogue avec les participants autour de l’usage de la 3D dans une perspective patrimoniale/d’aménagement urbain. 
  
 Lieu : parc Blandan (Lyon) Lieu : parc Blandan (Lyon)
Line 15: Line 20:
  
 Stand : La ville d'hier, d'aujourd'hui et de demain en 3D Stand : La ville d'hier, d'aujourd'hui et de demain en 3D
- 
-[[description | Description et compte-rendu ]] 
- 
-__ 
-Journées Européennes du Patrimoine 2017__ 
- 
-Lieu : Chapelle de l'Hôtel Dieu 
- 
-Dates : samedi 16 et dimanche 18 septembre 2017 
- 
-Horaires : 10h à 17h30 samedi, 14h à 19h dimanche 
- 
-Animations :  
- 
-1.Participez à l’élaboration de l’atlas du patrimoine ! 
-L’atlas a besoin de vos contributions ! Quel est VOTRE patrimoine lyonnais ? Documentons le patrimoine lyonnais en créant un atlas 4D numérique et participatif du secteur UNESCO. Venez déposer les photos, souvenirs, anecdotes, dessins du secteur UNESCO. Participez, partagez, géolocalisez !  
- 
-2. Patrimoine et Numérique: entrez en interaction avec Lyon 
-Promenez-vous dans la maquette 3D de Lyon pour la découvrir sous de nouveaux points de vue! Venez réfléchir à nos côtés sur comment ces maquettes peuvent permettre de mettre en valeur et de partager le patrimoine.  
- 
-[[informations | Description et dépôt en ligne ]] 
-   
-__ 
-Colloque : Le crowdsourcing pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales__ 
- 
-Lieu : Angers 
- 
-Dates : 18 au 20 octobre 2017 
- 
-Titre de l'exposé : FAB-PAT : un atlas numérique participatif et évolutif pour partager la fabrique du patrimoine 
- 
-Résumé de l'exposé :  
- 
-FAB-PAT est un projet associant des universitaires (informaticiens, géographes, sociologues,…), des praticiens (archéologues, bibliothécaires,…) autour de la construction d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif du secteur UNESCO de Lyon. Porté par le Labex IMU pour une durée de 36 mois, ce projet s’inscrit, de manière pratique mais aussi critique, dans les approches démocratiques et citoyennes du patrimoine, ainsi que dans la démarche du Paysage urbain historique (PUH).  
-Dans cette communication à deux voix (un informaticien et une anthropologue), nous présentons dans un premier temps le projet, son vocabulaire, ses acteurs, son contexte, et sa réalisation en cours. Nous nous intéressons ensuite à trois questions pratiques et théoriques qui se posent dans la réalisation de ce projet, et aux réflexions qui les accompagnent :  
-•Comment traduire (pratiquement et informatiquement) les principes du PUH, la notion de participation citoyenne, et la spécificité du site patrimonial, et quels en sont les enjeux ?  
-•Comment penser et dépasser les clivages entre disciplines impliquées dans le projet, et entre professionnels et non-professionnels parmi les contributeurs à l’atlas ?  
-•Comment intéresser les citoyens et comment valoriser durablement leurs contributions auprès de différents publics (universitaires, collectivités et développeurs territoriaux, habitants…) ?  
  
interventions_exterieures.txt · Last modified: 2024/05/19 03:59 by 3.142.156.255