Afin de remplir les objectifs principaux du projet, les partenaires entendent structurer leur travail autour des questions de départ suivantes, amenées à être complétées, affinées, augmentées,... au fil du déroulement du projet :
Compte-rendu d'étape de Manon Istasse et Vincent Jaillot : questions et pistes de réflexion.
Compte rendu
Suite au premier workshop du 27 janvier 2017 dédié au patrimoine et aux pratiques participatives/collaboratives dans la région lyonnaise, plusieurs problématiques ont été mises en évidence :
Compte Rendu
Lors de la réunion du 27/03/2017, une discussion à propos du périmètre de test a eu lieu. Le périmètre choisit à la fin de la réunion est :
cartefabpat27032017_vf.png
Suite à la réunion, Piéranne a retravaillé la carte, pour arriver à la proposition suivante :
cartefabpat_vf.png
Explications du choix du périmètre :
Le périmètre choisi a pour borne occidentale la basilique de Fourvière et pour borne orientale l’avenue Maréchal de Saxe. Il est délimité au nord, par la rue Longue et le collège Ampère en presqu’île, par la rue Bugeaud en rive gauche du Rhône ; au sud par le pont Bonaparte, le pont de la Barre et le cours Gambetta.
Premièrement, il est représentatif du site historique du point de vue morphologique et urbanistique : il contient une des 3 collines du site, les deux fleuves, la presqu’île, la rive gauche. Il suit, d’ouest en est, l’histoire de l’extension urbaine lyonnaise dont il présente toutes les périodes, de l’Antiquité au 21e siècle. Il coïncide ainsi avec les critères qui ont prévalu à la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle : continuité d’installation sur 2 millénaires ; représentativité des évolutions architecturales et urbanistiques. Il contient les éléments urbains et/ou patrimoniaux propres à travailler sur la diversité des thématiques du site historique : lieux de pouvoir, lieux du travail, lieux religieux, espaces publics, habitat, rapport aux fleuves, diversité des activités etc.
Deuxièmement c’est un territoire maillé aussi bien par l’action publique et institutionnelle en matière de patrimoine que par de nombreuses structures associatives ou groupes plus ou moins informels, formant un échantillon représentatif en matière de gestion, d’actions d’appropriation et de fabrication du patrimoine.
Pour mémoire :
Eléments urbains présents sur le périmètre d’étude :
Acteurs du patrimoine présents sur le périmètre d’étude :
NB : certaines associations non domiciliées dans le périmètre mènent des actions sur ce territoire
Explication des frontières :