Conférences invitées

  • Edmond Boyer

    Edmond Boyer est directeur de recherche à INRIA Grenoble Rhône-Alpes où il dirige une équipe de recherche dans le domaine de la vision par ordinateur. Il a obtenu une thèse de l’Institut national polytechnique de Lorraine en 1996 et une habilitation à diriger des recherches de l’Université Joseph Fourier de Grenoble en 2007. Ces thèmes de recherche couvrent la vision par ordinateur, le graphisme et les environnements immersifs et interactifs. Edmond Boyer a co-fondé, en 2007, la société 4D View Solutions qui  commercialise des systèmes de capture 4D. Plus…

  • Mathieu Desbrun

    Mathieu Desbrun is the John W. & Herberta M. Miles Professor at the California Institute of Technology (Caltech), where he is the head of the Computing & Mathematical Sciences department and the director of the Information Science and Technology initiative. He leads the Applied Geometry lab, focusing on discrete differential modeling—the development of differential, yet readily discretizable foundations for computational modeling—and a wide spectrum of applications, ranging from discrete geometry processing to solid and fluid mechanics and field theory. He is the recipient of an ACM SIGGRAPH New Significant Researcher award, and of a NSF CAREER award. Plus…

  • Natalya Tatarchuk

    Natalya Tatarchuk is an Engineering Architect currently working on state-of-the art cross-platform next-gen rendering engine and game graphics for the upcoming Bungie game Destiny. Previously she was a graphics software architect and a project lead in the Game Computing Application Group at AMD Graphics Products Group (Office of the CTO) where she pushed parallel computing boundaries investigating innovative real-time graphics techniques. Additionally, she had been the lead of ATI’s demo team creating the innovative interactive renderings and the lead for the tools group at ATI Research. She has published papers and articles in various computer graphics conferences and technical book series, and has presented her work at graphics and game developer conferences worldwide.Plus…

Invité AFRV

  • Lionnel Joussemet

    Ingénieur en informatique et titulaire d’un doctorat en Informatique (spécialité Réalité virtuelle) effectué au CEA, Lionnel Joussemet a d’abord été ingénieur de recherche puis responsable de plusieurs projets industriels, notamment dans le domaine du PLM, avant de faire le choix de l’entrepreneuriat en créant Diotasoft en 2009. Fort de cette double compétence technique et managériale, il apporte à Diotasoft son expertise en matière d’application des nouvelles technologies IT au domaine de l’industrie. Aussi, au-delà de la gestion générale de la société, qu’il préside, et de ses partenariats technologiques et industriels, il porte la stratégie et le marketing produit à l’origine des offres. Plus…

Invitée AFIG

  • Emmanuelle Darles

    Emmanuelle Darles a réalisé sa thèse de doctorat « Représentation et rendu de l’océan en synthèse d’images réalistes » à l’université de Limoges et à l’institut de recherche XLIM,. Elle a notamment proposé de nouveaux modèles de simulation basés physique, adaptatifs et hiérarchiques de phénomènes complexes (vagues déferlantes) en utilisant les équations de la mécanique des fluides. Après deux ans de post-doctorat sur l’étude de modèles topologiques et mécaniques pour la simulation d’objets déformables au laboratoire SIC, elle est depuis trois ans maître de conférences à l’université de Poitiers où elle continue ses travaux sur la simulation de fluides dans le cadre d’applications interactives dédiées à l’art numérique. Plus…

Invité CORESA

  • Frédéric Dufaux

    Frédéric Dufaux est Directeur de Recherche CNRS à Télécom ParisTech depuis 2010. Il est également rédacteur en chef de la revue scientifique Signal Processing: Image Communication publiée par Elsevier. Frédéric a obtenu son master en physique et son doctorat en sciences techniques de l’EPFL en 1990 et 1994 respectivement. Frédéric a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, occupant des postes à l’EPFL, MIT, Digital Equipment Corp. et Compaq Computer Corp. Il est impliqué dans la normalisation des technologies de vidéo et d’imagerie numérique. Il a été co-chair de JPEG 2000 Wireless (JPWL) et co-chair de JPSearch. Il est le récipiendaire de deux prix de l’ISO pour ces contributions. Frédéric était le Vice General Chair de la conférence IEEE Int. Conf. on Image Processing 2014. Il est un membre élu des Comités Techniques Image, Video, and Multidimensional Signal Processing (IVMSP) et Multimedia Signal Processing (MMSP) de l’IEEE.Ses travaux de recherche portent sur le codage vidéo, la vidéo 3D, le High Dynamic Range, l’évaluation de la qualité visuelle, la vidéo surveillance et l’analyse vidéo. Il est auteur ou co-auteur de plus de 100 publications. Il est coéditeur de l’ouvrage Emerging Technologies for 3D Video – Creation, Coding, Transmission and Rendering. Il détient 17 brevets délivrés ou en attente. Plus…

Invité GéoDis

  • Pascal Schreck

    Pascal Schreck est professeur d’informatique à l’Université de Strasbourg. Ses centres d’intérêt incluent les spécifications formelles, les problèmes de résolution de contraintes et en particulier, la résolution des systèmes de contraintes géométriques. Il s’est aussi intéressé à la preuve automatique ou avec un assistant de preuves en géométrie. Plus…