Table des matières

Générateur semi-automatique d'exercices : un moyen d'auto-évaluation et de travail dans le cadre d’un MOOC

Baptiste Cablé et Brice Buffa


Contexte

Objectifs

Lors de l'utilisation d'un MOOC, l'apprenant est amené à travailler et s'entraîner en autonomie. Afin de guider ce travail, l'enseignant peut mettre des exercices à disposition de l'apprenant. De plus, l'apprenant peut souhaiter avoir une retour sur son niveau sans pour autant solliciter une correction de la part de l'enseignant (auto-évaluation). Notre objectif est donc de fournir un outil permettant de répondre à ces deux besoins.

Cet outil existe de manière embryonnaire dans le projet CLAIRE : il s'agit d'un générateur semi-automatique d'exercices. L'auteur (l'enseignant) crée un modèle d'exercice dont il choisit le type (QCM, appariement, question à réponse ouverte courte, groupement, etc.) et où il spécifie des contraintes sur le contenu, en laissant éventuellement quelques degrés de liberté. Quand l'apprenant demande un exercice pour y répondre, celui-ci est généré à la volée à partir du modèle d’exercices. Les degrés de liberté laissés par l’auteur sont alors exploités pour donner des exercices variés à partir du même modèle.

L’objectif de notre travail est de compléter cet outil et de le rendre pleinement fonctionnel sur une plateforme telle que Claroline Connect afin qu’il soit utilisé en contexte MOOC, notamment pour le MOOC FOVEA.

Plan de travail

Cet outil étant à l’origine une partie du projet CLAIRE, voici le plan de travail prévu :

Publications liées à ces travaux