Outils pour utilisateurs

Outils du site


AMPLIFIER project

Version française

Présentation

AMPLIFIER (Active Multisensory Perception and LearnIng For InteractivE Robots) est un projet financé par la région Auvergne Rhône Alpes sur la période 2017-2022. Dans ce projet, nous adoptons une approche transdisciplinaire alliant d'une part la psychophysique et les mathématiques appliquées pour améliorer notre compréhension de la perception chez l'humain et d'autre part l'informatique et la robotique pour le transfert et l'adaptation de ces paradigmes pour les robots d'interaction. Nous positionnons notre étude dans le cadre de l'apprentissage constructiviste qui considère le problème de l'intelligence artificielle selon une perspective intégrative. La perception est alors considérée comme résultante de l'expérimentation de contingences sensori-motrices apprises incrémentalement tout au long de la vie. Nous explorons les axes de recherche suivants :

  1. L'intégration multi-sensorielle qui est indispensable à l'utilisation de plusieurs capteurs. Une des questions centrales est de savoir quand et comment fusionner les informations disponibles de manière autonome en s'appuyant sur l'apprentissage passé des relations entre les différents capteurs. Nous étudierons également comment cette intégration interagit avec l'apprentissage progressif de représentations.
  2. La perception active qui permet d'orienter la collecte d'informations pour améliorer la compréhension de la scène (mécanisme attentionnel) et l'apprentissage de représentations (apprentissage actif). Cela nécessite à la fois de disposer d'un modèle prédictif du monde et de décider dans quelle modalité et dans quelle zone de l'espace aller chercher la prochaine information la plus pertinente.

Consortium

Partie Informatique

Partie Psychophysique

Petit descriptif du dispositif?

Publications

+ le rapport de Simon

Emplois

IE

Contact

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez plus d'informations, merci de contacter Mathieu Lefort (mathieu 'point' lefort 'arobase' liris 'point' cnrs 'point' fr).

Nouvelles

English version

Overview

Partners

Computer science axis

Psychophysics axis

Publications

Jobs

Contact

If you are interested in this project and want to know more, please contact Mathieu Lefort (mathieu 'dot' lefort 'at' liris 'dot' cnrs 'dot' fr).

News

amplifier_project.txt · Dernière modification: 2019/03/06 17:49 par mlefort

CNRS INSA de Lyon Université Lyon 1 Université Lyon 2 École centrale de Lyon